Des solutions pour des exigences individuelles
Vous n'avez pas trouvé le produit qui vous convient ? Nous nous ferons un plaisir d'élaborer avec vous des constructions spéciales adaptées à vos besoins.
1) Champ d'application et généralités
Les présentes conditions générales de vente (CGV) de Feresta AG, Leuholz 17, CH-8855 Wangen SZ (ci-après "Feresta AG") s'appliquent à toutes les relations commerciales de Feresta AG avec ses clients.
Feresta AG propose des produits à la vente dans les domaines de la technique d'accès, des plates-formes de travail ainsi que de la technique de manutention et d'incendie. De plus, Feresta AG propose des services de maintenance, de réparation et de contrôle dans ces domaines. Feresta AG organise également des séminaires dans le domaine des échelles. Pour cela, elle possède et exploite également le site Internet www.feresta.ch.
On entend par client toute personne physique ou morale qui entretient des relations commerciales avec Feresta AG.
Les présentes CGV sont exclusivement valables. Pour être valables, les conditions contraires, complémentaires ou divergentes des présentes CGV doivent être expressément confirmées par écrit par Feresta AG.
Lors de l'achat de produits et/ou de l'utilisation de services de Feresta AG et de l'utilisation de www.feresta.ch ou lors de la conclusion du contrat, le client confirme accepter les présentes CGV dans leur intégralité.
Pour des raisons de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans les présentes CG pour désigner des personnes et des mots principaux particuliers. Les termes correspondants s'appliquent en principe à tous les sexes, dans un souci d'égalité de traitement. La forme linguistique abrégée n'est utilisée que pour des raisons rédactionnelles et n'implique aucun jugement de valeur.
2. informations de Feresta AG
Les prospectus et le matériel publicitaire de Feresta AG ainsi que le site Internet www.feresta.ch contiennent des informations sur les produits et les services. Les modifications de prix et d'assortiment ainsi que les modifications techniques demeurent réservées. Toutes les indications (descriptions de produits, de services, illustrations, films, dimensions, poids, spécifications techniques et autres indications, à l'exception des prix) sont sans engagement et ne constituent notamment pas une assurance de propriétés ou de garanties, sauf mention contraire explicite. Feresta AG s'efforce de mettre à disposition toutes les données et informations de manière correcte, complète, actuelle et claire, mais Feresta AG ne peut en donner la garantie, ni explicitement ni implicitement.
Feresta AG ne peut pas garantir que les produits proposés sont disponibles au moment de la commande et que tous les services proposés peuvent être fournis. Par conséquent, toutes les informations relatives à la disponibilité et aux délais de livraison sont fournies sans garantie et peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis.
3ème prix
Les prix indiqués sur www.feresta.ch, dans les offres ainsi que sur les prospectus et le matériel publicitaire de Feresta AG sont toujours nets, sans la TVA légale. La TVA est ajoutée à ces prix.
a) Lors de l'achat du produit
Tous les prix s'entendent sans emballage, départ usine Wangen SZ. Sauf disposition contraire, les éventuels frais d'expédition sont facturés en sus et doivent être payés par le client. Sur demande, les frais d'expédition sont calculés séparément lors du processus de commande et communiqués au client.
b) pour les services
Les dépenses supplémentaires pour des travaux et des prestations imprévus seront facturées en sus, aux taux en vigueur.
4. conclusion du contrat
a) Lors de l'achat du produit
Les offres de Feresta AG constituent une invitation au client à acheter ou à commander des produits. Le contrat de vente est conclu lors de l'achat ou de la commande, y compris l'acceptation des présentes CGV. En cas d'achat en ligne, Feresta AG envoie une confirmation de commande automatique par e-mail. Les commandes passées sont contraignantes pour le client.
Si, après la conclusion du contrat, il s'avère que le produit acheté ou commandé ne peut pas être livré ou ne peut l'être que partiellement, Feresta AG est en droit de résilier l'ensemble ou une partie du contrat. Si le paiement du client a déjà été reçu par Feresta AG, le paiement sera remboursé en conséquence au client. Si aucun paiement n'a encore été effectué, le client est libéré de son obligation de paiement. En cas de résiliation du contrat, Feresta AG n'est tenue à aucune livraison de remplacement ni à aucun dédommagement.
b) pour les services
Le contrat est conclu par l'acceptation de l'offre de Feresta AG. Le contrat est en outre conclu lorsque le client fait appel aux services proposés par Feresta SA.
Si, après la conclusion du contrat, il s'avère que le service commandé ne peut pas être fourni ou ne peut l'être que partiellement, Feresta AG est en droit de résilier l'ensemble ou une partie du contrat. Si le paiement du client a déjà été reçu par Feresta AG, le paiement sera remboursé au client. Si aucun paiement n'a encore été effectué, le client est libéré de son obligation de paiement. En cas de résiliation du contrat, Feresta AG n'est tenue à aucune livraison de remplacement ni à aucun dédommagement.
Pour les contrats de maintenance à durée indéterminée et les contrats de test d'échelle, l'abonnement résilié par le client est automatiquement prolongé d'une année supplémentaire si le client ne résilie pas le contrat par écrit au plus tard trois mois avant son expiration.
5. rétractation et échange (achat de produits)
Si Feresta SA accepte une révocation du contrat ou un échange, le client doit renvoyer les produits dans leur emballage d'origine, complets avec tous les accessoires et accompagnés du bulletin de livraison. Les retours à Feresta AG se font aux frais et aux risques du client. Tout paiement éventuellement déjà effectué sera remboursé au client dans un délai de 14 jours, pour autant que Feresta AG ait déjà reçu les produits en retour.
Feresta AG se réserve le droit d'exiger un dédommagement approprié en cas de dommages, d'usure excessive ou de perte de valeur due à une utilisation inappropriée et de déduire la perte de valeur du prix d'achat déjà payé ou de la facturer au client.
Feresta AG se réserve le droit de prélever un forfait pour les frais de déplacement.
6. modalités de paiement
Le client dispose des moyens de paiement indiqués lors du processus de commande.
En choisissant un moyen de paiement en ligne, le client autorise Feresta AG à encaisser le paiement par la voie correspondante.
En cas de paiement sur facture, le client est tenu de régler les montants facturés par Feresta AG dans les 30 jours suivant la date de la facture.
Si la facture n'est pas réglée dans le délai de paiement susmentionné, le client est automatiquement mis en demeure et doit payer des intérêts de retard au taux légal de 5 %.
Feresta AG se réserve le droit d'exiger un paiement anticipé à tout moment et sans indication de motifs.
Pour les particuliers, le paiement anticipé est généralement exigé.
En cas de non-paiement dans le délai imparti, Feresta AG est en droit de refuser toute autre prestation de service et/ou de résilier le contrat.
La compensation du montant facturé avec une éventuelle créance du client à l'encontre de Feresta AG n'est pas autorisée.
7) Livraison, obligation de contrôle et notification des défauts
Les livraisons sont envoyées à l'adresse indiquée par le client dans sa commande. Les profits et les risques sont transférés au client au moment de l'expédition. Pour des raisons de transport, la livraison d'articles volumineux (p. ex. fabrication spéciale, échafaudages, plateformes roulantes, etc.) s'effectue en modules, démontés, respectivement non montés.
Si la livraison ne peut pas être livrée ou si le client refuse la livraison, Feresta AG peut résilier le contrat après avoir informé le client par e-mail en lui fixant un délai raisonnable et en lui facturant les frais de déplacement.
Le client est tenu de contrôler les produits livrés dès réception de la livraison et de signaler par écrit, dans les 3 jours calendaires, par e-mail à Feresta AG, les éventuels défauts pour lesquels Feresta AG offre une garantie.
Les retours à Feresta AG se font aux frais et aux risques du client. Le client doit envoyer les produits à Feresta AG dans leur emballage d'origine, complets avec tous les accessoires et accompagnés du bon de livraison et d'une description détaillée des défauts.
Si, lors de l'examen par Feresta SA, il s'avère que les produits ne présentent aucun défaut décelable ou qu'ils ne sont pas couverts par la garantie du fabricant, Feresta SA peut facturer au client les frais de déplacement, de renvoi ou d'élimination éventuelle.
8. obligations de Feresta AG (services)
Sauf convention contraire, Feresta AG remplit son obligation en fournissant le service convenu dans le respect des normes en vigueur en Suisse. Le lieu d'exécution est le siège de Feresta SA, à moins que d'autres accords n'aient été conclus.
Feresta AG a le droit explicite de faire appel à des auxiliaires pour l'exécution de ses obligations contractuelles.
9. obligations du client (services)
Le client est tenu de prendre immédiatement toutes les dispositions nécessaires à la fourniture de la prestation par Feresta AG. Le client doit prendre les dispositions nécessaires à l'endroit convenu, au moment convenu et dans la mesure convenue. Selon les circonstances, cela comprend la fourniture d'informations et de documents appropriés à Feresta AG.
Le client est notamment tenu
a) Pour les travaux de service et de réparation commandés sur les ponts élévateurs :
- au préalable ou à l'arrivée du technicien, de lui indiquer l'interlocuteur compétent.
- d'avoir préalablement chargé les batteries de la plateforme élévatrice.
- de signaler les dysfonctionnements et/ou dommages connus de la plate-forme élévatrice le plus tôt possible avant la date de l'entretien.
- de disposer d'un espace suffisant à l'intérieur d'un bâtiment et dans un endroit sec pour l'entretien (la plate-forme élévatrice doit pouvoir être déployée en hauteur pour un contrôle complet).
b) pour les examens de moniteur :
- au préalable ou à l'arrivée du technicien, de lui indiquer l'interlocuteur compétent.
- rassembler au préalable toutes les échelles sur un lieu d'examen ou mettre à disposition un collaborateur compétent pour guider l'examinateur.
- mettre à disposition pour le service un espace suffisant à l'intérieur d'un bâtiment et dans un endroit sec (les échelles doivent pouvoir être déployées en hauteur pour un contrôle complet).
- pour les échafaudages roulants, de les monter au préalable et de fournir les instructions d'utilisation.
Les petites réparations sur les échelles, comme le remplacement des pieds en plastique, sont effectuées dans la mesure du possible dès le contrôle, les dommages plus importants sont réparés après discussion avec le client.
Par ailleurs, le client est tenu de coopérer pleinement et rapidement. Il doit remettre spontanément à Feresta AG tous les documents nécessaires en rapport avec la prestation de services, de manière complète et correcte quant à leur contenu.
Feresta AG part du principe que les informations et documents fournis sont corrects et complets et qu'ils correspondent aux obligations légales de coopération et de renseignement. La vérification de l'exactitude et de la régularité des informations, documents et chiffres du client n'incombe à Feresta AG que si cela a été convenu au préalable par écrit.
10. désistement et annulation (services, séminaires)
En cas de prestations de services, les deux parties ont le droit de résilier le contrat à tout moment. Le client qui se retire doit payer intégralement les dépenses déjà effectuées par Feresta AG. Feresta AG n'est pas autorisée à résilier le contrat en temps inopportun.
Annulations lors de séminaires :
a) Annulation par Feresta AG :
Si le nombre minimum de participants n'est pas atteint, Feresta AG est en droit d'annuler le séminaire au plus tard trois jours ouvrables avant le début (notification par e-mail). Les frais de séminaire déjà payés seront intégralement remboursés.
b) Annulation par le participant :
10 jours ouvrables ou plus avant le début du séminaire : pas de frais.
9 - 3 jours ouvrables avant le début du séminaire : facturation de 50 % des frais de cours
2 jours ouvrables avant le début du séminaire : facturation de 100 % des frais de cours.
11. garantie
a) Pour les produits
Feresta AG livre des produits d'une qualité irréprochable. Les écarts dans le cadre des tolérances usuelles de la branche doivent être tolérés par le client et ne justifient aucun droit de garantie. Feresta AG n'assume aucune garantie pour les dommages résultant d'un traitement négligent, d'un montage ou de réparations non conformes, d'une usure normale, du non-respect des normes en vigueur par le client, d'une utilisation ou d'un entretien inappropriés ou incorrects ou encore d'une exposition excessive aux intempéries ou à d'autres influences physiques excessives. Les consommables ne donnent lieu à aucune garantie.
Les conditions de garantie et d'absence de défauts et de fonctionnement s'appliquent conformément à la confirmation de commande correspondante. Il est laissé à l'appréciation de Feresta AG de fournir la garantie par une réparation gratuite, un remplacement équivalent ou un remboursement du prix d'achat. Toute autre prétention du client est exclue.
Toute garantie est exclue en cas de réalisation des souhaits du client qui s'écartent des recommandations de Feresta AG.
Sont également exclus de la garantie l'usure normale, les effets des intempéries ainsi que les conséquences d'un traitement inapproprié ou d'une détérioration par le client ou par des tiers.
Les cas de garantie ne permettent pas de retenir des paiements ni de prétendre à des dommages et intérêts.
b) pour les services
Feresta AG est responsable, au sens de l'art. 398 al. 2 CO, de l'exécution fidèle et soignée du service commandé auprès d'elle.
12. responsabilité
Feresta AG exclut toute responsabilité, quel qu'en soit le fondement juridique, ainsi que toute demande de dommages et intérêts à l'encontre de Feresta AG et de ses éventuels auxiliaires et agents d'exécution. Feresta AG n'est notamment pas responsable des dommages indirects et des dommages consécutifs à un défaut, d'un manque à gagner ou d'autres dommages corporels, matériels ou purement pécuniaires du client ou de tiers. Demeure réservée une responsabilité légale obligatoire plus étendue, par exemple en cas de négligence grave ou d'intention illégale.
Feresta AG peut utiliser des hyperliens sur www.feresta.ch uniquement pour faciliter l'accès du client à d'autres offres web. Feresta AG ne peut pas connaître en détail le contenu de ces offres web, ni assumer la responsabilité ou toute autre forme de responsabilité pour le contenu de ces sites web.
13. droits de propriété intellectuelle
Tous les droits sur les produits et les services ainsi que sur d'éventuelles marques appartiennent à Feresta AG ou sont autorisés à être utilisés par leur propriétaire.
Ni les présentes conditions générales ni les accords individuels y afférents n'ont pour objet le transfert de droits de propriété intellectuelle, à moins que cela ne soit explicitement mentionné.
En outre, toute réutilisation, publication et mise à disposition d'informations, d'images, de textes ou d'autres éléments que le client reçoit en rapport avec les prestations de Feresta AG est interdite, sauf si Feresta AG l'autorise explicitement.
Si le client utilise, en relation avec Feresta AG, des contenus, des textes ou des images sur lesquels des tiers ont un droit de protection, le client doit s'assurer qu'aucun droit de protection de tiers n'est violé, faute de quoi il doit indemniser Feresta AG dans son intégralité.
14. force majeure (services)
Si Feresta SA, ses fournisseurs ou des tiers auxquels elle a fait appel rendent impossible l'exécution dans les délais impartis en raison d'un cas de force majeure, Feresta SA est libérée de l'exécution des obligations concernées pendant la durée du cas de force majeure ainsi que pendant une période de démarrage raisonnable après la fin de celui-ci. Si la force majeure dure plus de 30 jours, Feresta AG peut résilier le contrat. Feresta AG doit rembourser intégralement au client les rémunérations déjà versées pour les services qui n'ont pas encore été fournis.
Toute autre revendication, en particulier les demandes de dommages et intérêts suite à vis major, est exclue.
15. protection des données
La protection des données personnelles de ses clients est importante pour Feresta AG. Feresta AG prend la question de la protection des données au sérieux et veille à la sécurité correspondante. Feresta AG traite et gère les données personnelles conformément aux dispositions de la loi fédérale sur la protection des données (LPD), de l'ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), de la loi sur les télécommunications (LTC) et, dans la mesure où elles sont applicables, d'autres dispositions relatives à la protection des données, notamment le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne (RGPD).
Le client accepte que Feresta SA utilise ses données pour réaliser des mesures publicitaires (en ligne ou sur papier), notamment pour lui faire parvenir des informations sur des offres.
Le client a la possibilité de s'opposer à tout moment à ces fins publicitaires en informant Feresta AG.
Pour le reste, il est renvoyé à la déclaration de protection des données de Feresta AG, consultable sur www.feresta.ch.
16. autres dispositions
Si certaines dispositions des présentes CGV sont totalement ou partiellement nulles et/ou inefficaces, la validité et/ou l'efficacité des autres dispositions ou de parties de telles dispositions ne sont pas affectées. Les dispositions nulles et/ou inefficaces seront remplacées par des dispositions qui se rapprochent le plus possible, d'un point de vue économique, du sens et de l'objectif des dispositions nulles et/ou inefficaces, de manière juridiquement valable. Il en va de même pour les éventuelles lacunes de la réglementation.
En cas de litige, seul le droit matériel suisse est applicable, à l'exclusion des normes relatives aux conflits de lois. La Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de produits (RS 0.221.221.1) est explicitement exclue.
Le lieu de juridiction est Lachen SZ, dans la mesure où la loi ne prévoit pas de lieu de juridiction obligatoire.
Ces CGV sont traduites en plusieurs langues. Seule la version allemande fait foi.
Wangen SZ, le 25 janvier 2023
Ce site Internet utilise des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et de fournir certains services et fonctionnalités aux utilisateurs. Aucune des données ainsi collectées n'est utilisée pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus