Pompes pour eaux sales en action permanente
L'annonce de l'Institut central autrichien de météorologie et de géodynamique ne laissait rien présager de bon lorsqu'il prédisait plus de 100 l/m2 de précipitations en 24 heures en juin 2009.
Les forces d'intervention des pompiers de Gresten ont préparé 1050 sacs de sable pour ériger des digues aux endroits particulièrement précaires et ont immédiatement demandé des renforts. La situation s'est aggravée dans la nuit et la rivière a débordé. Le centre du village a été complètement inondé. Après des heures dramatiques, la situation s'est détendue dans la commune de Basse-Autriche. Mais ce n'est que lorsque la rivière a retrouvé son cours initial que les travaux de pompage et de déblaiement ont pu commencer.
Des caves inondées, des habitations, des places et des rues boueuses : La liste des déclarations de sinistre était longue et les habitants avaient besoin d'une aide professionnelle. En collaboration avec l'armée fédérale autrichienne et le service d'aide en cas de catastrophe de Basse-Autriche, les pompiers de Gresten ont commencé les travaux de nettoyage. Les robustes pompes CHIEMSEE de Spechtenhauser ont été utilisées et, contrairement à d'autres pompes en service, elles ont fonctionné sans se boucher. Après neuf jours d'utilisation continue, les dernières traces des inondations dévastatrices ont été éliminées. Même les caves très boueuses ont pu être pompées sans problème grâce au matériel de CHIEMSEE.
Ce témoignage montre à quel point il est important que les équipes de secours disposent d'un matériel fiable en cas de catastrophe.